Suivi quotidien des ventes à découvert en Europe

Cet article est inspiré du site web shortsell.nl.

Savez-vous ce qu'est une position courte ou une vente à découvert en bourse ? Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à lire les deux pages Wikipedia suivantes en guise d'introduction : Position / Vente à découvert.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

En application du règlement européen n° 236/2012 sur la vente à découvert (short selling), un investisseur qui détient une position courte supérieure ou égale à 0,5% du capital d'une société européenne côtée en bourse doit publier des informations sur sa position auprès des autorités de régulation des marchés financiers européens, qui se chargent ensuite de rendre ces informations consultables par le grand public.

Les tableaux ci-dessous, qui sont mis à jour automatiquement tous les matins, reprennent ces informations de manière centralisée et - je l'espère - plus accessible.

Notes sur le règlement européen n° 236/2012 :
  • Ce règlement concerne en réalité les positions courtes nettes, c'est à dire les positions qui résultent de la différence entre les positions longues et les positions courtes d'un même investisseur.
  • L'article 6 de ce règlement précise les conditions dans lesquelles un investisseur est dans l'obligation de publier des informations sur sa position courte nette (franchissement à la hausse ou à la baisse du seuil de 0,5% du capital d'une société...).
  • Ce règlement exclut de son champ d'application certains investisseurs et certaines sociétés.




Bon trading (quantitatif),
Roman

PS: Les tableaux sont réalisés avec la librairie JavaScript DataTables.