Sell in May and go away : analyse de la consistance des performances

Dans un article précédent, j'ai analysé la différence de comportement d'une stratégie d'investissement sur le CAC 40 inspirée du dicton boursier Sell in May and go away sur les deux périodes 1988-2002 et 2003-2015.

J'en ai conclu que cette stratégie a été nettement moins performante sur la période la plus récente que sur la période la plus ancienne.

Mais cette conclusion aurait-elle été la même si j'avais pris deux autres sous-périodes ? Par exemple deux autres sous-périodes de même longueur (1990-2002 et 2003-2015) ou deux autres sous-périodes toutes les deux out of sample (2003-2008 et 2009-2014) ?

D'une manière plus générale, comment faire pour analyser la consistance des performances d'une stratégie d'investissement ?

Une possibilité est de calculer un ratio de Sharpe glissant sur une fenêtre de temps donnée.

Personnellement, j'aime utiliser une fenêtre de temps de un an, surtout lorsque je compare deux stratégies entre elles, mais n'importe quelle fenêtre de temps peut être utilisée à partir du moment où il y a assez de données pour calculer un ratio de Sharpe.

Dans le cas de la comparaison de la stratégie Sell in May and go away avec les deux autres stratégies Buy and hold et Inverse, voici les graphiques que j'obtiens (Rf = 0) :


[Ratio de Sharpe en excès Sell in May v.s. Buy and hold, 1989-2015]

[Ratio de Sharpe en excès Sell in May v.s. Inverse, 1989-2015]

Ces deux graphiques se lisent de la façon suivante : plus le ratio de Sharpe en excès est positif, plus la stratégie Sell in May and go away surperforme la stratégie avec laquelle elle est comparée d'un point de vue du rendement ajusté à la volatilité.

Ma conclusion (cette fois moins hâtive) est donc que sur la période 1988-2015 :
  • La stratégie Sell in May and go away ne surperforme pas de manière consistante la stratégie Buy and hold (graphique du haut)
  • La stratégie Sell in May and go away ne surperforme pas de manière consistante la stratégie Inverse (graphique du bas)
  • La stratégie Sell in May and go away surperforme de manière plus consistante la stratégie Inverse que la stratégie Buy and hold (graphique du bas par rapport au graphique du haut)
Bon trading (quantitatif),
Roman

PS: La feuille de calcul Google associée est disponible ici.