La Croix Dorée : analyse de la stabilité des performances

Dans un article précédent, j'ai analysé la stratégie de la Croix Dorée appliquée au CAC 40, qui consiste à investir sur le CAC 40 GR lorsque la moyenne mobile 50 jours du CAC 40 croise à la hausse la moyenne mobile 200 jours du CAC 40 et à désinvestir du CAC 40 GR dans le cas contraire.

J'aimerais maintenant étudier l'influence sur les performances de cette stratégie de la longueur des deux moyennes mobiles, qui est égale par défaut à 50 jours pour la moyenne mobile courte et à 200 jours pour la moyenne mobile longue.

Pour cela, je vais faire varier la longueur de la moyenne mobile courte entre 1 jour et 120 jours et la longueur de la moyenne mobile longue entre 10 jours et 240 jours.

Voici les résultats que j'obtiens pour la stratégie suivante sur le CAC 40 GR entre le 03/01/1989 et le 31/12/2015 :
  • MM courte >= MM longue : chaque jour à la clôture, investissement si la moyenne mobile courte du CAC 40 est supérieure ou égale à sa moyenne mobile longue; désinvestissement sinon
[CAGR MM courte >= MM longue, 1989-2015]

[Ulcer Performance Index MM courte >= MM longue, 1989-2015]

Sur la période étudiée, on constate qu'il y a une grande disparité en termes de performances brutes (CAGR) et en termes de performances ajustées au risque (Ulcer Performance Index) entre les 144 différentes combinaisons de moyennes mobiles.

Néanmoins, on constate également que les performances de la combinaison de moyennes mobiles qui correspond à la stratégie de la Croix Dorée se situent au milieu d'un "îlot" de stabilité 3x3 (îlot vert en termes de CAGR, îlot rouge en termes d'UPI), ce qui montre la relative robustesse de cette stratégie par rapport à la longueur de ses deux moyennes mobiles.

Bon trading (quantitatif),
Roman

PS: La feuille de calcul Google associée est disponible ici.