Global Equities Momentum : retour sur l'analyse des performances

Dans un article précédent, j'ai analysé les performances d'une stratégie d'investissement appelée Global Equities Momentum (GEM), que j'ai reproduite grâce aux instructions figurant dans le livre de son auteur, Gary Antonacci ([1], p. 101).

La présence de (petites) différences entre les performances de la stratégie GEM et celles de ma reproduction Reproduction GEM a poussé un lecteur, JAK78, à me suggérer de relire un passage du livre d'Antonacci qui pouvait expliquer ces différences ([1], p. 98).

Après relecture du passage en question, je me propose dans cet article d'analyser une nouvelle stratégie.

A la clôture du dernier jour de bourse de chaque mois :
  • Si le rendement total sur les douze derniers mois de l'indice S&P 500 est supérieur au taux des bons du trésor américain à trois mois ET que le rendement total sur les douze derniers mois de l'indice S&P 500 est supérieur au rendement total sur les douze derniers mois de l'indice MSCI ACWI ex-USA, investissement complet sur l'indice S&P 500
  • Sinon, si le rendement total sur les douze derniers mois de l'indice S&P 500 est supérieur au taux des bons du trésor américain à trois mois ET que le rendement total sur les douze derniers mois de l'indice S&P 500 est inférieur au rendement total sur les douze derniers mois de l'indice MSCI ACWI ex-USA, investissement complet sur l'indice MSCI ACWI ex-USA
  • Sinon, investissement complet sur l'indice Barclays Capital US Aggregate Bond Index

La différence entre la stratégie Reproduction GEM et cette nouvelle stratégie, que j'appelerai Reproduction GEM #2, se situe dans l'ordre de comparaison des performances absolues et relatives des indices S&P 500 et MSCI ACWI ex-USA :
  • Dans la stratégie Reproduction GEM, on compare d'abord le rendement relatif des deux indices actions, puis on vérifie que le rendement absolu du meilleur indice actions est positif avant d'y investir
  • Dans la stratégie Reproduction GEM #2, on vérifie d'abord que le rendement absolu de l'indice S&P 500 est positif avant d'investir dans le meilleur des deux indice actions (logique qui est peut être en partie motivée par les résultats de [2])

Voici les résultats que j'obtiens alors entre le 31/12/1988 et le 31/12/2015 pour la stratégie Reproduction GEM #2 comparés aux résultats de la stratégie GEM :
[Evolution de 10 000€, 1989-2015]

Sur la période étudiée, les deux stratégies sont quasiment identiques (la différence principale est de 0,07 point de pourcentage en terme de perte maximale...), ce qui montre que la stratégie Reproduction GEM #2 est une meilleure alternative à la stratégie Reproduction GEM en tant que substitut de la stratégie GEM.

Les prochains articles de cette série seront donc basés sur la stratégie Reproduction GEM #2.

Un grand merci à JAK78 pour son commentaire !

Bon trading (quantitatif),
Roman

PS: La feuille de calcul Google associée est disponible ici.

/

[1] - Antonacci G. 2014. "Dual Momentum Investing: An Innovative Approach for Higher Returns with Lower Risk" McGraw-Hill Education, disponible sur Amazon (lien affilié)

[2] - RAPACH, D. E., STRAUSS, J. K. and ZHOU, G. 2013. "International Stock Return Predictability: What is the Role of the United States?" The Journal of Finance, Vol. 68, pp. 1633–1662, disponible en version préliminaire sur SSRN