Global Equities Momentum : analyse de la stabilité des performances

Dans un article précédent, j'ai analysé les performances de la stratégie d'investissement appelée Global Equities Momentum (GEM), décrite dans le livre de Gary Antonacci [1], qui consiste à investir tous les mois sur un indice parmi le S&P 500, le MSCI ACWI ex-USA et le Barclays Capital US Aggregate Bond Index en fonction de la performance relative et absolue de ces trois indices sur les douze derniers mois.

J'aimerais maintenant étudier l'influence du choix de la période des "douze derniers mois" sur les performances de cette stratégie, dans le même esprit que ce que j'ai fait pour la stratégie de la Croix Dorée.

Pour cela, je vais partir de la stratégie Reproduction GEM #2, et je vais faire varier la période de calcul des performances des indices entre un et douze mois afin d'obtenir les douze strategies GEM 1, GEM 2, ..., GEM 12 (= Reproduction GEM #2).

A noter que le taux des bons du trésor américain à trois mois étant exprimé en base annuelle, j'ai dû le convertir en taux infra-annuel pour le rendre comparable avec les nouvelles périodes de calcul des performances du S&P 500.

Voici les résultats que j'obtiens entre le 31/12/1988 et le 31/12/2015 :
[Evolution de 10 000€, 1989-2015]

Sur la période étudiée, on constate que n'importe quel choix de période de calcul des performances des indices entre trois et douze mois permet d'obtenir de bonnes performances ajustées à la volatilité (i.e., ratio de Sharpe), ce qui confirme l'analyse similaire effectuée par Gary Antonacci dans [1].

Toutefois, le fait que ces performances soient tellement meilleures pour les périodes de dix, onze et douze mois va m'amener à étudier l'évolution de la meilleur période de calcul des performances des indices au cours du temps.

A suivre...

Bon trading (quantitatif),
Roman

PS: La feuille de calcul Google associée est disponible ici.

/

[1] - Antonacci G. 2014. "Dual Momentum Investing: An Innovative Approach for Higher Returns with Lower Risk" McGraw-Hill Education, disponible sur Amazon (lien affilié)